Alors que la généralisation de la fibre et la fermeture du réseau cuivre deviennent des réalités, les territoires s’apprêtent à écrire un nouveau chapitre résolument tourné vers les usages et services numériques. Cette évolution est essentielle pour accompagner les transitions économiques, sociales et environnementales qui sont en cours et en particulier la lutte contre les déserts médicaux, le soutien aux services à domicile, les défis climatiques, l’éducation et la compétitivité des territoires.
L’avènement des RIP de 3ème génération marque une évolution forte du marché des réseaux d’initiative publique. Ce mouvement conforte à la fois la pertinence du partenariat public-privé dans le numérique avec la fibre comme colonne vertébrale d’un écosystème numérique durable, équitable et performant.
Axione a à cœur d’accompagner les acteurs publics dans cette transition. Le Réseau Multi-Services est une offre unique qui permet aux collectivités de regrouper tous leurs besoins numériques – internet, téléphonie, objets connectés, vidéoprotection, collecte et stockage des données – sur une seule infrastructure mutualisée, performante et sécurisée. Cette approche offre aux collectivités locales, en particulier les communes rurales, une solution simple, accessible et souveraine. L’objectif est simple : leur donner accès aux technologies les plus innovantes tout en optimisant leurs coûts en s’appuyant sur les mêmes principes que ceux qui ont fait du FTTH un succès en France : péréquation et mutualisation.
Marie LAMOUREUX, Directrice de la BU Infra, Axione