Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

Programme

Les stratégies Haut et Très Haut Débit ont été portées nationalement dès le début comme des contributions majeures à la modernisation de l’économie française devant favoriser la performance de ses entreprises et leur compétitivité, tout en offrant aux populations un Internet rapide, de qualité, favorisant l’accès à la formation, à l’éducation, à la culture et aux services en ligne.

Avec le programme national France Très Haut Débit lancé en 2013 et l’investissement partagé entre l’État, les collectivités locales et les opérateurs privés, la France devrait être à l’horizon 2025 le pays le mieux connecté d’Europe, celui où les puissances disponibles seront les plus élevées pour toute la population. Mais paradoxalement, au moment où le « Très Haut Débit pour tous » est en train de devenir une réalité, le Service Universel, adossé au réseau cuivre, a déjà disparu en partie dès 2020, et nul ne sait si ce « droit » des Français pourra être rétabli… Droit à quoi d’ailleurs ? Au Très Haut Débit ou à la Fibre Optique ? Ce n’est pas exactement la même chose, et ça ne coûte pas la même chose non plus… 

Une question de coûts que l’on retrouve dans les soucis de qualité d’installation ou de matériel constatés sur certains territoires, avec un mode STOC qui fait l’objet de nombreuses critiques et des pratiques qui ne contribueraient ni au bon fonctionnement des réseaux ni à leur pérennité. L’État, les collectivités et les opérateurs ont investi des dizaines de milliards d’euros pour construire le réseau de la France du futur, pour tous les Français ! Un réseau géant qui a encore des pieds d’argile, et une formidable promesse, qu’il faudra tenir… Jusqu’au bout d’infrastructures numériques à protéger elles aussi de cyberattaques toujours plus nombreuses qui assaillent les collectivités, les services publics et les entreprises.

10h00 – Introductions

Philippe AUGIER, Président de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie

Jean-Léonce DUPONT, Président du Conseil départemental du Calvados ou son représentant

Hervé MORIN, Président du Conseil régional de Normandie ou son représentant

Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications (en video)

10h30 – Les conditions de réalisation d’une promesse faite à tous les Français…

Il n’y aura ni d’universalité ni de permanence d’un quelconque « service universel » en matière de télécom si les infrastructures qui doivent le supporter ne sont pas techniquement parfaitement installées, entretenues, maintenues et capables d’évoluer. Le sujet du « service universel » pose la triple question de la qualité des matériels installés, de la qualité de ces installations et du financement des raccordements complexes (aussi complexe que le chemin qui mène aux 150 millions d’euros mis sur la table) mais aussi du financement de leur maintenance et de leurs évolutions, avec en filigrane la difficulté de recruter au sein de cette filière pourtant porteuse d’avenir… L’ANCT est en charge d’évaluer la qualité des réseaux déployées et la filière a présenté le 18 janvier son plan « qualité ». Où en est-on ?

Zacharia ALAHYANE, Directeur des programmes France Très Haut Débit et Mobile au sein de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires

Hervé DE TOURNADRE, Directeur des affaires réglementaires de Bouygues Télécom

Lionel RECORBET, CEO de Xp Fibre

Jean-Germain BRETON, Président d’Orange Concessions

Mathieu DENOIX, Directeur de la Règlementation et des Affaires Publiques de TDF

Michel COMBOT, Directeur général de la Fédération Française des Télécoms

Jacques POLENI, Délégué général du Cercle CREDO

Marc LEBLANC, Directeur Commercial Solutions Europe du Sud de Prysmian et Président d’Objectif Fibre

11h30 – Service Universel : état de l’art des technologies disponibles…

Un glissement sémantique est advenu entre le lancement du programme France Très Haut Débit promettant en 2013 le THD pour tous les Français à l’horizon 2022 et la situation d’élus auxquels la population réclame « la fibre optique ». Adossés initialement à une stratégie de « mix technologique », les RIP sont-ils désormais condamnés à déployer la fibre comme technologie reine partout, ou bien à revenir aux fondamentaux d’un plan dont les équilibres économiques demeurent fragiles pour tous ses acteurs ? Quelles sont les technologies disponibles, et pour quels usages ? Et du côté des entreprises, quelles sont les attentes et les besoins ?

Michel FRICOUT, Vice-Président du Département du Calvados

Denis TEISSIER, Directeur marketing de Covage

Christophe OUTIER, Directeur général délégué de Nordnet et Directeur de la Stratégie et des partenariats

Marc LEBLANC, Directeur Commercial Solutions Europe du Sud de Prysmian et Président d’Objectif Fibre

12h00 – L’extinction du cuivre signe-t-elle la fin du service universel ou l’émergence d’un nouveau service universel des télécoms ? 

Historiquement, le service universel permettait à toute personne de bénéficier d’un raccordement fixe à un réseau ouvert au public et de la fourniture d’un service téléphonique de qualité, à un tarif abordable. Ce service universel reposait sur le réseau cuivre, porté par Orange, lequel réseau doit s’éteindre progressivement d’ici 2030. Depuis 2020, il n’y a plus en France d’opérateur en charge du service universel pour les prestations de raccordement au réseau et de fourniture d’un service téléphonique. Même si Orange s’est engagé à maintenir jusqu’en 2023 (nous y sommes) ses offres « abonnement principal » et « réduction sociale téléphonique » … Autrement dit le service universel n’existe-t-il déjà plus ? Et un nouveau doit-il advenir, qui sera un service universel des télécoms, du Très Haut débit ou bien de la fibre ?

Olivier COROLLEUR, Directeur général adjoint de l’ARCEP

Philippe LE GRAND, Président d’Infranum

Cyril LUNEAU, Directeur des relations avec les collectivités locales du groupe Orange

David ELFASSY, Vice-Président du Groupe Altitude

Antoine DARODES, Directeur du département Investissements Transition Numérique, Groupe Caisse des Dépôts

Loïc DUFLOT, Chef du service de l’économie numérique à la Direction Générale des Entreprises

13h00 – Présentation par Innovance, le Cercle CREDO et l’Avicca, du Label AQPF (Audit – Qualité – Pérennité – Fibre) : la 1ère labellisation des entreprises qui auditent l’infrastructure des réseaux FTTH. (stand du Cercle CREDO)

13h15 – Déjeuner

14h30 – Cybersécurité, l’urgence d’une stratégie !

Les collectivités et les entreprises françaises sont soumises à un nombre croissant d’attaques cyber. La Normandie paie le prix fort ; Région Normandie, Agglomération de Caen, Département de la Seine-Maritime… La liste des victimes s’allonge. Déployer des réseaux numériques, c’est également déployer une infrastructure sensible, qui elle aussi doit être protégée. Réseaux, actifs réseaux, usages, services, comment construire un dispositif de protection efficace, de bout en bout, en s’appuyant notamment sur des structures nouvelles, comme les CSIRT (Computer Security Incident Response Team) dont le premier de France est né en Normandie…

Julie BARENTON-GUILLAS, Vice-Président du Conseil régional de Normandie, déléguée à l’Enseignement supérieur, la recherche, l’innovation, le numérique et la santé

Marc BOURHIS, Vice-Président de l’ADGCF, Directeur général des Services de la Communauté de Communes Cœur-Côte-Fleurie

Bénédicte PILLIET, Président du CyberCercle

Amandine DEL-AMO, Chargée de mission partenariats du GIP Acyma-Cybermalveillance (en visio-conférence)

Eric HAZANE, Délégué régional à la sécurité numérique pour la Normandie, ANSSI

Cédric CLÉMENT, Responsable du pôle Cyber et souveraineté numérique, Banque des Territoires

Benjamin SERRE, Directeur régional d’Orange Cyberdéfense

Christophe DOS SANTOS, Président de Sysun Cybersécurité

16h00 – Questions de la salle

16h30 – fin des conférences

*intervenant.e en cours de sollicitation


Où et quand ?

Mardi 21 mars 2023, Les Franciscaines, 145 B Avenue de la République, 14800 Deauville

Inscription newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels

Associations partenaires