Le Département est heureux d’accueillir et de soutenir les états généraux des RIP le 28 mars à Deauville.
Alors que notre réseau d’initiative publique parachève son déploiement et vient d’accueillir son 100.000ème client abonné à la fibre, cette 13ème édition nous permettra d’échanger ensemble sur cette transition majeure que constitue le passage d’une phase de déploiement à celle d’exploitation des réseaux.
Une nouvelle étape exigeante vis-à-vis des situations qui perdurent encore – blocages d’éligibilité, échecs de raccordement… – et irritent, encore parfois légitimement, nos administrés, mais également de nouvelles responsabilités dans la gestion des réseaux face à l’extinction du cuivre.
Après avoir été précurseur et investi pour faciliter un accès généralisé au très haut débit sur notre territoire, la prochaine étape porte sur l’inclusion et l’éducation au numérique en ciblant nos publics.
Pour nous, élus, un « territoire connecté », c’est un territoire qui accompagne ses usagers. C’est favoriser au collège le bien-être et l’envie d’apprendre dans un juste équilibre entre numérique et relations humaines. C’est développer de nouveaux services en ligne et accompagner nos concitoyens, et particulièrement les personnes en situation de fragilité, grâce aux Points infos 14 et aux Conseillers numériques France services.
Collectivités, nous demeurons engagées aux côtés de nos administrés et de l’ensemble des acteurs du secteur pour faire du numérique un levier de développement économique et social de nos territoires, de qualité de vie pour les calvadosiens et ainsi d’un mieux vivre ensemble.
Jean-Léonce DUPONT, Président du Département du Calvados