Le Département est heureux d’accueillir et de soutenir les Etats généraux des RIP le 20 mars à Deauville – en territoire précurseur-, puisque le Département et la Communauté de communes Cœur Côte Fleurie ont été des tous premiers RIP à l’époque où les initiatives locales sur l’aménagement numérique étaient encore balbutiantes.
Si aujourd’hui, le Calvados peut se féliciter de l’achèvement de son déploiement – 485 communes de notre RIP atteignent les 100% de couvertures et nous décomptons 140 000 abonnés à la fibre-, cette 14ème édition nous invite à poser plus loin notre regard, c’est à dire à penser les conditions d’exploitation de nos réseaux sur le long terme.
L’engagement sur ce RIP était porté par une ambition forte pour notre territoire, sa cohésion, son attractivité. Mais aujourd’hui, cette réussite nous oblige, et alors que l’échéance du «décommissionnement » du cuivre approche, notre réseau doit pouvoir démontrer toute sa qualité et sa résilience, notamment face aux évènements climatiques.
Si les collectivités appuyées du Plan France Très haut débit ont investi massivement pour leur construction, le coût d’exploitation des réseaux fibre doit trouver son modèle économique avec le concours de l’ensemble des acteurs de la filière numérique.
En 2030, « la fibre » sera un des réseaux déterminants de la vie de nos concitoyens et du développement de nos territoires. C’est pourquoi, en nous tournant vers l’ensemble des acteurs publics et privés des réseaux de l’énergie, de l’eau, des transports… nous pourrons ainsi collectivement et durablement œuvrer pour un territoire performant.
JEAN-LÉONCE DUPONT, Président du Conseil Départemental du Calvados
Notifications