Avec 33,1 millions de prises raccordables et 17,1 millions d’abonnés à la fibre au 30 septembre 2022, la France confirme son leadership Européen dans le déploiement de la fibre optique.
Le succès du Plan France THD et la tenue des objectifs fixés par le Gouvernement en matière de rythme de déploiement ne sauraient se faire au détriment de la qualité et de la résilience de ces réseaux très haut débit jusqu’à l’abonné.
La filière doit poursuivre sa mobilisation pour conjuguer ces impératifs de déploiement et de qualité, pour garantir la pérennité de cette infrastructure installée pour plusieurs décennies et conforter l’appétence des abonnés au FttH.
Depuis 2009, Objectif Fibre, plateforme regroupant les acteurs de la filière (FFIE, FFT, FIEEC, Infranum, SERCE), s’attache à soutenir cette dernière pour faire « vite ET bien », à travers notamment le recueil et la diffusion des règles de l’art au travers de ses guides des bonnes pratiques, désormais disponibles sous format digital pour en faciliter l’utilisation sur le terrain, et l’accompagnement de la filière pour renforcer la formation des équipe opérationnelles, condition indispensable à un déploiement pérenne et de qualité.
Prysmian Group, 1er câbleur mondial avec 29 000 collaborateurs dont 2 600 en France, s’inscrit totalement dans cette démarche qualitative en développant des solutions innovantes, ergonomiques et respectueuses des normes, avec une attention particulière sur la performance environnementale de ses produits.
Marc LEBLANC, Directeur Commercial Solutions Europe du Sud de Prysmian et Président d’Objectif Fibre