Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

Quantité et qualité : les deux défis des RIP

20 mai 2024

Depuis 2011, les États Généraux des RIP constituent l’évènement de rentrée de la tribu du Très Haut Débit. D’un outil destiné aux loisirs et aux passionnés des villes, le THD est devenu un outil essentiel pour la vie de tous les jours, à la ville comme à la campagne, pour communiquer et pour télétravailler, notamment. Avec le succès du Plan France Très Haut Débit, la France a pris le leadership de la couverture intégrale de son territoire.

Il y a encore 2 ans, les discours portaient sur l’accélération du nombre de raccordements à la fibre, support demandé partout. Les opérateurs et les collectivités locales inauguraient les NRO et les PM. Aujourd’hui on célèbre les fins de couverture et le 100 000ème abonné.

Le travail est-il terminé pour autant ? Non.

Il reste encore deux grands axes d’efforts :

  1. Achever la couverture des territoires, que ce soit en zone d’initiative publique ou dans les zones d’initiative privée.
  2. Mettre en place les processus d’évaluation de la qualité du déploiement des réseaux, tant pour les raccordements d’abonnés, que pour les infrastructures construites en amont des points de branchement.

Pour définir la qualité (la satisfaction du client), il est indispensable de mettre en place des évaluations indépendantes et mesurables (Indicateurs Clés de Performance, KPI en anglais).

C’est le sens de la démarche lancée par Innovance, le Cercle CREDO et l’Avicca appuyés par plusieurs entreprises du secteur. Nous vous donnons rendez-vous le 21 mars à la pause déjeuner pour vous présenter le nouveau label destiné à qualifier les compétences des entreprises qui auditent l’infrastructure des réseaux fibre optique.

Richard TOPER, Président du Cercle CREDO


Où et quand ?

Jeudi 28 mars 2024, Les Franciscaines, 145 B Avenue de la République, 14800 Deauville

Inscription newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels

Associations partenaires