Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

Pour la résilience des réseaux

Programme en cours d’élaboration

Les réseaux Très Haut Débit français sont presque complètement déployés. Restent encore quelques raccordements, longs ou complexes, voire les deux, qui sont au THD ce que sont les finitions sont au bâtiment, le plus long et le plus cher… 

Sous la pression de l’extinction du cuivre, les abonnements se multiplient, y compris dans les entreprises. Alors tout va bien !… Ou presque, car c’est le moment de penser à l’avenir de ce réseau de communication ; stratégique, sensible et critique. Et il est temps d’élaborer des « schémas de résilience des réseaux », c’est-à-dire des modes d’emploi pour garantir la pérennité et la protection du Très Haut Débit français face à plusieurs nécessités : évolutivité technique, maintenance au long cours, robustesse face aux aléas climatiques, protection contre les sabotages et cyberattaques, et bien sûr stabilité du modèle de financement. 

La France peut s’enorgueillir de disposer du plus complet réseau fibre d’Europe, un succès qui emporte avec lui une responsabilité majeure ; devenir le premier pays à établir une doctrine de résilience des infrastructures de télécommunications. Mais sans visibilité financière, le colosse risque bien de révéler des pieds d’argile…

Pour leurs 15 ans, les États Généraux des RIP doivent articuler des logiques contraires, entre la volonté d’universalité de collectivités territoriales qui ont lourdement investis et entendent bien disposer d’une infrastructure robuste et d’un bien de retour de qualité, et des opérateurs d’infrastructures qui ne veulent pas porter seuls la « vie d’un réseau » qui doit aussi être rentable. 

Nul doute que, comme ils ont su le faire depuis 15 ans, ils trouveront une voie commune…


Où et quand ?

Jeudi 20 mars 2025, Les Franciscaines, 145 B Avenue de la République, 14800 Deauville

Inscription newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaires fondateurs

Partenaires officiels

Partenaires industriels

Associations partenaires