Les réseaux Très Haut Débit français sont presque complètement déployés. Restent encore quelques raccordements, longs ou complexes, voire les deux, qui sont au THD ce que sont les finitions sont au bâtiment, le plus long et le plus cher…
Sous la pression de l’extinction du cuivre, les abonnements se multiplient, y compris dans les entreprises. Alors tout va bien !… Ou presque, car c’est le moment de penser à l’avenir de ce réseau de communication ; stratégique, sensible et critique. Et il est temps d’élaborer des « schémas de résilience des réseaux », c’est-à-dire des modes d’emploi pour garantir la pérennité et la protection du Très Haut Débit français face à plusieurs nécessités : évolutivité technique, maintenance au long cours, robustesse face aux aléas climatiques, protection contre les sabotages et cyberattaques, et bien sûr stabilité du modèle de financement.
La France peut s’enorgueillir de disposer du plus complet réseau fibre d’Europe, un succès qui emporte avec lui une responsabilité majeure ; devenir le premier pays à établir une doctrine de résilience des infrastructures de télécommunications. Mais sans visibilité financière, le colosse risque bien de révéler des pieds d’argile…
Pour leurs 15 ans, les États Généraux des RIP doivent articuler des logiques contraires, entre la volonté d’universalité de collectivités territoriales qui ont lourdement investis et entendent bien disposer d’une infrastructure robuste et d’un bien de retour de qualité, et des opérateurs d’infrastructures qui ne veulent pas porter seuls la « vie d’un réseau » qui doit aussi être rentable.
Nul doute que, comme ils ont su le faire depuis 15 ans, ils trouveront une voie commune…
9h00 – Accueil café
10h15 – Ouverture :
10h45 –Les piliers de la résilience
Le projet de loi « résilience des réseaux », le rapport de la Cour des Comptes, le guide de la Banque des Territoires, les études d’Infranum ou les travaux du Cercle Credo, tout le monde s’est mobilisé pour poser les bases d’une résilience des réseaux telecoms français. Revue des propositions…
11h30 – Les réseaux télécoms face aux aléas climatiques
Les territoires intelligents sont des territoires « informés » qui récoltent en temps réel des données favorisant la compréhension des phénomènes se déroulant sur un espace géographique et d’aider à la conception stratégique et à la décision des élus. Les réseaux essentiels, énergie ou eau par exemple, sont donc en train de converger vers les réseaux numériques pour se connecter et devenir « pilotables »…
12h30 – Des nouvelles de Bruxelles
Un point d’actualité avec la Fédération Française des Télécoms sur le « fair share », le Digital Network Act et les travaux européens en cours…
12h45 – Déjeuner
14h00 – Pour des entreprises numériquement résilientes…
Point d’actualité sur le raccordement des entreprises aux réseaux fibre. +8% cette année selon le baromètre Covage, c’est très encourageant, mais un travail de conviction local reste à faire pour transformer les PME et les TPE des territoires et développer les industries locales…
14h15- Quel financement de long terme pour les réseaux THD ?
Si les hommes politiques des 19ème et 20ème siècle qui ont organisés le déploiement des réseaux d’eau et d’électricité avaient bien prévu des mécanismes de financement assurant leur pérennité, il semble que ceux du 21ème siècle aient laissé cette question dans l’ombre. A l’heure de raccordements longs et complexes, et surtout coûteux dont la rentabilité et la pertinence posent question, et dans la perspective d’un réseau THD devenu « infrastructure essentielle », à la fois stratégique et sensible, peut-on continuer d’ignorer l’éléphant dans la pièce ?
16h00 – Ateliers
16h45 – Fin des travaux
*confirmation en cours