Territoire précurseur avec ses deux projets de réseaux publics lancés il y a une dizaine d’années, le Département du Calvados est heureux d’accueillir cette douzième édition des états généraux des RIP à Deauville.
Ce forum annuel est un temps d’échanges utile pour rapprocher l’ensemble des acteurs du secteur, présents en nombre pour des débats riches et ouverts.
Nous y voyons apparaitre avec le temps de nouvelles thématiques qui sont les préoccupations du moment pour nos réseaux. Ce sera encore le cas cette année puisque nous parlerons complétude, service universel, exploitation, cybersécurité … Autant de sujets qui montrent à la fois que nous approchons du but, avec des réseaux à la construction désormais bien avancée, et qu’il nous reste tout de même encore d’importants défis.
Département engagé, le Calvados est le témoin direct de ces défis multiples. Chaque jour, nous recevons les demandes et interrogations aussi bien des particuliers que des professionnels, souvent impatients, parfois agacés, et toujours en attente de réponses claires qu’ils ne parviennent pas forcément à obtenir.
Alors que l’extinction du cuivre approche, et au vu de l’investissement massif des collectivités et de l’Etat, nous avons une responsabilité collective à sortir de cette situation et à être en capacité de répondre aux attentes légitimes de nos concitoyens.
Nous comptons vivement sur les échanges d’aujourd’hui pour, une nouvelle fois, rapprocher les points de vue et dégager une dynamique collective, ceci, dans l’intérêt général.
Jean-Léonce DUPONT, Président du Conseil départemental du Calvados