Créée le 30 décembre dernier, Lumière a repris l’ensemble des moyens techniques et humains de TDF alloués à son activité « Fibre ». Partant de ce socle solide, et avec le soutien de nos collectivités délégantes, nous sommes porteurs d’une dynamique nouvelle.
Nous avons pour ambitions de renforcer notre excellence opérationnelle sur la qualité de service et d’accompagner activement la fermeture du réseau cuivre pour devenir l’opérateur d’infrastructures unique sur nos territoires à l’horizon 2030.
Et nous souhaitons aller plus loin. Notamment en devenant un partenaire de référence pour toutes les collectivités dans leurs projets de transformation numérique. Nous serons au rendez-vous pour répondre à leurs attentes : reprise des réseaux 1G, transformations en réseaux 3G, créations de nouveaux services d’interconnexion. Nous sommes totalement engagés pour proposer des solutions résilientes et adaptées aux usages de demain.
La réalisation de ces ambitions devra s’appuyer sur le soutien renouvelé de l’Etat, en particulier pour préciser les conditions de versement des aides d’Etat, les conditions de fermeture du cuivre et les modalités de financement des surcoûts de génie civil et de raccordements complexes. Sur ces sujets, force est de constater que les appels lancés l’année dernière ont été entendus et que nous pouvons aujourd’hui être plus optimistes – même si le chemin est encore long.
Lumière est jeune, ambitieuse et engagée. Elle est tournée vers l’avenir et a l’envie de co-construire avec ses partenaires institutionnels et commerciaux une nouvelle très belle aventure.
Je serai heureux de partager cette envie avec vous lors des Etats Généraux des RIP le 20 mars prochain.
Mathieu DENOIX, Secrétaire Général de Lumière