En 2024, le secteur des télécommunications traverse une période charnière marquée par la fin annoncée du réseau cuivre, un pilier de la connectivité française depuis près d’un demi-siècle. La fibre s’impose comme la colonne vertébrale d’un écosystème numérique durable, équitable et performant, répondant aux besoins variés des ménages, des entreprises et des collectivités.
La généralisation de la fibre, particulièrement en zone rurale, revêt une importance cruciale. Elle implique une responsabilité pleine et entière des OI fibre dans la gestion et le développement du service public local des infrastructures numériques. La résilience et la pérennité des infrastructures sont bien sûr au cœur du métier de l’OI, mais celui-ci joue également un rôle dans la création des nouveaux usages numériques qui permettront de répondre aux enjeux sociétaux actuels tels que la lutte contre les déserts médicaux, le soutien aux services à domicile, les défis climatiques, l’éducation et la compétitivité des territoires
Pour que cette ambition soit une réussite, il est nécessaire d’adopter des convictions fortes autour de la complétude initiale et permanente des réseaux, de l’équilibre économique de long terme et de l’ouverture vers les nouveaux usages numériques.
Eric JAMMARON, Président d’Axione