Le « grand basculement » dont il est question lors de ces États généraux des RIP fait référence à un excellent ouvrage de Philippe Dessertine paru en 2021, post-Covid, qui explorait la transformation profonde de nos modes de vie, à la sortie de cette crise sanitaire.
Ce grand basculement numérique pour les territoires exprime d’abord l’avènement du THD pour tous et partout, grâce à la fibre, avec plus de 86% des locaux et logements éligibles en France. Dans la dernière ligne droite de ce grand basculement des infrastructures, alors que la promesse d’une France 100% THD est en passe d’être relevée, Orange poursuit activement ses déploiements et, en zone AMII, renforce leur rythme, animé par l’enjeu de la généralisation de la fibre à l’horizon 2025 et avec la meilleure qualité de service.
Mais il s’applique aussi à la modernisation des réseaux engagée avec le plan de fermeture du cuivre piloté par Orange et qui est entré dans sa phase d’industrialisation en 2024, pour progressivement jusqu’en 2030 réaliser sa fermeture.
Ce grand basculement concerne enfin bien sûr la transformation numérique et écologique des territoires, dans leurs modes de fonctionnement et pour de nouveaux services rendus aux citoyens et aux entreprises. Chez Orange, nous accompagnons déjà de nombreux projets de territoires, avec des solutions clé-en-main ou sur-mesure, qui répondent à leurs multiples besoins d’attractivité, d’efficacité, de sécurité mais aussi, plus que jamais, de résilience, d’inclusion et de durabilité. Autant de sujets-clés pour les collectivités qui sont aussi à l’ordre du jour, à Deauville.
Souhaitons qu’à l’instar du livre de Philippe Dessertine, la tonalité des échanges, toujours riches, de cette 13e édition des EGRIP soit résolument optimiste, constructive et enthousiaste !
Cyril LUNEAU, Directeur des relations avec les collectivités locales du Groupe Orange