Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

Le pays le plus fibré d’Europe

15 juin 2024

La France est le pays le plus fibré d’Europe. Nous déploierons dans quelques semaines notre 20 millionième prise sur les 33 millions que compte notre pays. Ainsi, 60% des prises déployées en France l’ont été par nos équipes et avec nos partenaires industriels, essentiellement sur nos fonds propres et à nos risques. Si le Plan France Très Haut Débit a tenu ses promesses, Orange n’y est pas étranger, il en est même la locomotive. 

Nous sommes conscients qu’il reste beaucoup à faire pour atteindre l’objectif d’une généralisation de la fibre optique en 2025, c’est-à-dire demain. Et les prises encore à déployer ne sont pas les plus simples. Dans le même temps, nous sommes encore confrontés au défi de l’entretien et de la maintenance simultanés de deux réseaux filaires, le réseau cuivre historique et le nouveau réseau FttH. 

Alors, comment généraliser l’accès au THD d’ici 2025 ? Comment garantir partout la qualité de service, y compris sur le réseau cuivre historique encore essentiel à des millions de Français ? 

Assurer l’universalité d’un accès THD avec une qualité de service adéquate nécessite d’adresser dès maintenant plusieurs chantiers fondamentaux : 

– Le reste à faire en termes de déploiements FttH et son financement. 

– La fermeture du cuivre, dont le calendrier est adossé à celui de la généralisation de la fibre. 

– Cela implique aussi de traiter financièrement la question de la qualité de service sur le réseau cuivre qui pour quelques années encore sera celui sur lequel quelques millions de nos concitoyens accèderont à l’internet fixe 

– Enfin, cela implique de prendre des mesures de facilitation de la migration vers la fibre. 

A trois ans de l’échéance, les moyens nécessaires à la généralisation de la fibre ne sont pas identifiés. L’échéance du Plan France Très Haut Débit, c’est la fin de cette année. Si l’objectif d’un THD pour tous dont 80% en FttH était clair et qu’il est atteint, celui d’une généralisation de la fibre optique l’est beaucoup moins.  Nous savons tous que cela ne peut vouloir dire 100% de fibre sur le territoire. Dès lors, les questions qui se posent sont : quel est l’objectif ? Et quels sont les mécanismes de financement ? 

Ce sont ces sujets passionnants dont nous débattrons aux États Généraux des RIP le 21 mars prochain à Deauville et je me réjouis de vous y retrouver, nombreux !

  

Cyril LUNEAU, Directeur des relations avec les collectivités locales du groupe Orange


Où et quand ?

Jeudi 28 mars 2024, Les Franciscaines, 145 B Avenue de la République, 14800 Deauville

Inscription newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels

Associations partenaires