Depuis 2016, la Région agit pour mettre en œuvre les conditions de l’accélération du déploiement des infrastructures de réseaux très haut débit sur l’ensemble du territoire, en réponse aux besoins des acteurs et aux grands enjeux pour la Normandie. Les Réseaux d’Initiative Publique participent à cette ambition et permettent de renforcer l’attractivité et la compétitivité des territoires et de l’économie normande.
La Région Normandie est heureuse de soutenir l’organisation de la 14ème édition des États Généraux des Réseaux d’Initiative Publique le 20 mars aux Franciscaines de Deauville.
Grâce aux 250 millions d’euros mobilisés par la Région et au soutien des départements normands, la couverture en Normandie en fibre optique a atteint les 90 % début 2025 et sera complète à l’horizon 2026, bien avant les échéances initialement fixées à 2030.
Au-delà du Très Haut Débit, la politique que mène la Région en matière d’aménagement numérique consiste à mailler le territoire en infrastructures de services et d’usages numériques de confiance (datacentre, supercalculateur, réseau télécom dédié à l’enseignement supérieur et la recherche, tiers-lieux et espaces publics numériques…). La Région investit particulièrement également le sujet de la donnée, comme ressource territoriale à mieux exploiter pour répondre aux défis auxquels nous faisons face, élever le niveau de formation des normands, réussir la réindustrialisation en contribuant toujours plus au mix énergétique français, et améliorer les services au public comme les transports et la santé. La Région agit en particulier sur le stockage de proximité de la donnée avec un projet de centre de données régional, sa disponibilité via une toute nouvelle plate-forme régionale de la donnée, sur sa sécurité avec le centre d’urgence et le campus Normandie Cyber, et sa valorisation notamment par l’Intelligence Artificielle avec le DataLab Normandie.
Enfin, la Région s’engage également pour un numérique plus responsable dans le cadre de sa feuille de route pour une sobriété numérique dont une des réalisations concrètes est la labélisation numérique responsable de la collectivité régionale.
Je tiens donc à saluer l’ensemble des acteurs de la filière pour leur implication dans le déploiement d’un numérique compétitif, durable et sécurisé ainsi que pour l’organisation de ces État Généraux.
Hervé MORIN, Président de la Région Normandie