La Région Normandie est heureuse de soutenir l’organisation de la 13ème édition des États Généraux des Réseaux d’Initiative Publique le 28 mars aux Franciscaines de Deauville.
Depuis 2016 et la réunification de la Normandie, la Région agit pour mettre en œuvre les conditions de l’accélération du déploiement des infrastructures de réseaux très haut débit sur l’ensemble du territoire. Les Réseaux d’Initiative Publique participent à cette ambition et permettent de renforcer l’attractivité ainsi que la compétitivité des territoires, notamment sur le plan économique en répondant aux besoins des acteurs.
Grâce aux 250 millions d’euros mobilisés par la Région en ce sens, la couverture de notre territoire en fibre optique a atteint les 85% début 2024 et sera complète à l’horizon 2025, bien avant les échéances initialement fixées à 2030.
Au-delà du Très Haut Débit, la politique que mène Région en matière d’aménagement numérique consiste à mailler le territoire en infrastructures de services (datacentre, supercalculateur, réseau télécom dédié à l’enseignement supérieur et la recherche, tiers-lieux et espaces publics numériques…) permettant de garantir la souveraineté et la sécurité numérique de la Normandie. Il s’agit aussi, au travers du réseau Normandie Connectée, d’accompagner les Normands dans le développement des compétences numériques nécessaires à leur vie personnelle et professionnelle.
La Région Normandie travaille notamment sur les enjeux de la donnée, pour la stocker avec le projet de Centre de Données Régional de dernière génération, pour la sécuriser avec la mise en place du centre de réponse Normandie Cyber ou encore pour la valoriser grâce au DataLab Normandie.
Je tiens donc à saluer l’ensemble des acteurs de la filière pour leur implication dans le déploiement d’un numérique compétitif, durable et sécurisé ainsi que pour l’organisation de ces État Généraux.
Hervé MORIN, Président de la Région Normandie