Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

En 2024 la France a passé la barre des 40 millions de prises raccordables et celle des 24 millions d’abonnés au FttH !

31 mars 2025

La France confirme ainsi son leadership en Europe, tant au niveau de la couverture du territoire en prises raccordables (90% des locaux rendus raccordables) qu’en termes d’abonnés à la fibre (59% d’abonnés sur le parc raccordable).

L’arrêt programmé du réseau cuivre rend plus que jamais indispensable la complétude des déploiements des réseaux optiques et le raccordement des abonnés, avec les niveaux de qualité et de résilience requis par ces infrastructures devenues de fait essentielles.

Au-delà des réseaux FttH, les infrastructures optiques sont et demeureront la colonne vertébrale de tous les services et usages privés et collectifs. 

Objectif Fibre, plateforme regroupant les acteurs de la filière (FFIE, FFT, FIEEC, Infranum et SERCE) reste mobilisée pour accompagner la filière dans cette recherche permanente d’excellence en termes de déploiement et de raccordement, au travers de ses différents guides de bonnes pratiques et de son soutien à la filière de la formation.

Le groupe Prysmian, leader mondial dans l’industrie des systèmes de câbles pour l’énergie et les télécommunications avec 33 000 collaborateurs dont 2 600 en France, s’inscrit totalement dans cette double démarche de complétude et de qualité des déploiements des réseaux FttH et des raccordements finaux.

Fort de sa présence industrielle en France, Prysmian développe, produit et livre à ses clients des solutions innovantes, ergonomiques, respectueuses des normes et des enjeux environnementaux et sociétaux que notre filière doit relever.

Marc LEBLANC, Directeur Commercial Solutions Europe du Sud de Prysmian et Président d’Objectif Fibre


Où et quand ?

Jeudi 20 mars 2025, Les Franciscaines, 145 B Avenue de la République, 14800 Deauville

Inscription newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaires fondateurs

Partenaires officiels

Partenaires industriels

Associations partenaires