Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

Égalité, solidarité, pérennité, devise du futur service universel ?

20 mars 2023

Dix ans après son lancement, le Plan France très haut débit est un succès qui ne se dément pas. Chaque mois, plus de 300 000 foyers français souscrivent à une offre en fibre optique. Cette incroyable réussite nous appelle aujourd’hui tous à la responsabilité. Si l’objectif de généralisation du FttH à l’horizon 2025 mobilisera toute la filière, il nous appartient désormais d’enraciner ce Plan en préservant la pérennité des infrastructures et en défendant la solidarité entre les territoires. 

Alors que la fin du réseau cuivre est programmée pour 2030, les enjeux liés à la connectivité en fibre optique de tous les locaux sont désormais incontournables : il s’agit d’un enjeu d’égalité devant l’accès aux services numériques. Or certains foyers n’ont pas la perspective d’être rapidement éligibles à une offre en fibre optique sans la création d’un mécanisme de péréquation. Ce dispositif ambitieux permettra aux collectivités de financer les raccordements les plus complexes et d’exploiter durablement des réseaux d’initiative publique, qui connaissent des coûts d’exploitation deux fois plus élevés qu’en zone dense.

Égalité, solidarité mais aussi pérennité seront, selon InfraNum, les fondations du futur Service Universel du très haut débit.

Rendez-vous à Deauville pour construire avec les collectivités cette nouvelle politique publique ambitieuse !

Philippe LE GRAND, Président d’Infranum


Où et quand ?

Mardi 21 mars 2023, Les Franciscaines, 145 B Avenue de la République, 14800 Deauville

Inscription newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels

Associations partenaires