Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

Coeur Côte Fleurie, un territoire visionnaire

3 mars 2024

La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie est la première intercommunalité de France à avoir fait le choix d’installer son propre réseau d’initiative publique tourné vers l’innovation… En 2008, lorsque le Département du Calvados lance son plan Haut Débit basé notamment sur le cuivre et l’ADSL, les élus de la Communauté de Communes s’interrogent, dans une vision partagée du « coup d’avance ». Et c’est ainsi que nous avons tout misé sur la fibre optique, l’avenir.

Avions-nous raison ? Avons-nous pris les bonnes décisions ? Oui. Aujourd’hui, les choix que nous avons faits au commencement se confirment par les grandes orientations du plan France Très Haut Débit, où quand l’objectif 100 % THD s’est transformé au fur et à mesure des années en 100 % fibre optique. Un objectif que tous les territoires souhaitent aujourd’hui atteindre. La fibre optique représente le support le plus performant à l’heure où la disparition totale du cuivre est une réalité.

La situation actuelle est telle que si nous voulons atteindre le 100 % fibre optique, des freins doivent encore être levés pour le raccordement final des usagers. Comment finance-t-on les raccordements longs et complexes qui coûtent très chers ? Comment finance-t-on la maintenance évolutive et l’entretien des réseaux ? Tout autant de questions que nous sommes amenés, nous élus, à nous poser. Nous sommes face à de réelles préoccupations telles que le manque d’intervenants spécialisés et les problèmes techniques. Sans compter que nous devons prendre conscience aujourd’hui d’un fléau qui s’abat sur nous tous : la cybercriminalité. Nous devons avant tout nous organiser pour y faire face mais surtout mettre en sécurité nos réseaux et les utilisateurs. Des solutions existent, nous devons les étudier.

Je vous souhaite à toutes et à tous de très bons travaux à l’occasion de la 12e édition des États Généraux des Réseaux d’Initiative Publique.

Philippe AUGIER, Président de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie et Maire de Deauville


Où et quand ?

Jeudi 28 mars 2024, Les Franciscaines, 145 B Avenue de la République, 14800 Deauville

Inscription newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels

Associations partenaires