Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

Anticiper l’offre de service sur Coeur Côte Fleurie

12 avril 2024

En 2008, la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie a fait le choix de miser sur le Très Haut Débit à l’heure où tous ne parlaient que du Haut Débit basé sur le cuivre, l’ADSL… Elle a ainsi été la première intercommunalité de France à installer son propre réseau d’initiative publique.

Aujourd’hui, le déploiement industriel de la fibre optique est achevé pour le territoire de Cœur Côte Fleurie. La fibre est une réalité pour des milliers de foyers. Désormais, les élus travaillent activement sur la problématique des raccordements complexes, en partenariat avec Altitude Infra, son délégataire de service public. Un accord a été signé début janvier entre les deux entités dans lequel un investissement de 1 500 000 € est prévu pour fiabiliser les infrastructures, renforcer la capacité de flux du réseau dans les endroits le nécessitant et réaliser des travaux apportant une solution quand le point bloquant relève du génie civil. Et le temps presse puisque que le décommissionnement du cuivre est prévu pour 2030. Mais sans aucun doute, le territoire Cœur Côte Fleurie sera prêt !

Comment allons-nous pouvoir faire bon usage de ces réseaux ? Pour la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, cette réflexion est déjà bien entamée, toujours dans une vision du « coup d’avance ». 

Les élus souhaitent mettre le numérique au service des entreprises, des résidents et des visiteurs naturellement. Mais demain, quelles nouvelles prestations au service du développement et de l’attractivité du territoire pourront être déployées grâce aux réseaux Très Haut Débit ? Il y a tant à réfléchir et à faire en matière de gestion des déchets, de gestion de l’eau, de sécurité, de tourisme, de culture… 

Je vous souhaite à toutes et à tous de très bons travaux à l’occasion de la 13e édition des États Généraux des Réseaux d’Initiative Publique.

Philippe AUGIER, Président de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie et Maire de Deauville


Où et quand ?

Jeudi 28 mars 2024, Les Franciscaines, 145 B Avenue de la République, 14800 Deauville

Inscription newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels

Associations partenaires