Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

Anticiper aujourd’hui pour ne pas subir demain

12 avril 2024

Les infrastructures numériques sont aujourd’hui les systèmes nerveux de nos sociétés. Ils véhiculent toutes les données essentielles de notre vie sociale, économique, démocratique. Grâce à l’installation de la fibre sur une partie du territoire français, les comportements évoluent et les territoires deviennent plus « intelligents et durables » pour répondre aux enjeux des politiques publiques et aux défis du changement climatique.

Les Réseaux d’Initiative Publique ont permis de résoudre partiellement le problème de la fracture numérique dans de nombreux territoires, mais des montages astucieux devront encore être pensés afin de permettre une coopération efficace entre collectivités locales et industriels pour ces services nouveaux.

Face à l’augmentation et à la diversité des aléas climatiques subis ces dernières années, penser la résilience des réseaux est devenu indispensable pour empêcher ceux-ci de céder. L’adaptabilité des infrastructures numériques aux risques est un enjeu avant tout humain : protéger les infrastructures numériques, c’est protéger les rouages de la société dans son ensemble.

Il est nécessaire de passer à l’action au plus vite et de s’inspirer notamment des territoires pionniers. Car il est certain que pour anticiper les risques climatiques futurs, les outils numériques seront indispensables.

Gaël SERANDOUR, Directeur adjoint, Direction de l’investissement, Département transition numérique, Banque des Territoires


Où et quand ?

Jeudi 28 mars 2024, Les Franciscaines, 145 B Avenue de la République, 14800 Deauville

Inscription newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels

Associations partenaires