Les infrastructures numériques sont aujourd’hui les systèmes nerveux de nos sociétés. Ils véhiculent toutes les données essentielles de notre vie sociale, économique, démocratique. Grâce à l’installation de la fibre sur une partie du territoire français, les comportements évoluent et les territoires deviennent plus « intelligents et durables » pour répondre aux enjeux des politiques publiques et aux défis du changement climatique.
Les Réseaux d’Initiative Publique ont permis de résoudre partiellement le problème de la fracture numérique dans de nombreux territoires, mais des montages astucieux devront encore être pensés afin de permettre une coopération efficace entre collectivités locales et industriels pour ces services nouveaux.
Face à l’augmentation et à la diversité des aléas climatiques subis ces dernières années, penser la résilience des réseaux est devenu indispensable pour empêcher ceux-ci de céder. L’adaptabilité des infrastructures numériques aux risques est un enjeu avant tout humain : protéger les infrastructures numériques, c’est protéger les rouages de la société dans son ensemble.
Il est nécessaire de passer à l’action au plus vite et de s’inspirer notamment des territoires pionniers. Car il est certain que pour anticiper les risques climatiques futurs, les outils numériques seront indispensables.
Gaël SERANDOUR, Directeur adjoint, Direction de l’investissement, Département transition numérique, Banque des Territoires