Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

Vite, mais bien…

10 août 2022

L’année qui vient de s’achever a été une nouvelle fois impactée par la crise sanitaire.  Pour autant, cela n’a pas freiné le déploiement du Très Haut Débit au cœur de nos territoires, bien au contraire.

Le FTTH continue de se déployer à grande vitesse, et déjà, en France, notamment grâce au Plan France Très Haut Débit, le nombre d’abonnés FTTH (fibre optique) dépasse désormais celui des abonnés ADSL (cuivre). La pandémie a renforcé le besoin d’être connecté partout, en permanence et avec qualité. Avec le télétravail et les restrictions, de nombreuses personnes sont parties à la campagne, ce qui encourage et rend indispensable le raccordement en THD des zones rurales. La visioconférence, service quasi exotique il y a trois ans, est aujourd’hui le quotidien d’un grand nombre de professionnels.

Les acteurs français ont déployé très rapidement le réseau FTTH : j’ai pour habitude de dire que « travailler vite c’est bien, travailler bien c’est mieux ». Apparaissent aujourd’hui de multiples difficultés : raccordements d’abonnés défaillants, infrastructures aériennes mal utilisées, réseaux insuffisamment dimensionnés, équipements non étanches…  Gageons que les compétences de la filière résoudront ces difficultés transitoires, dans un cadre régulatoire et réglementaire cohérent et avec des mécanismes de financement adaptés aux infrastructures essentielles pour garantir la pérennité des réseaux.

Richard Toper, Président du Cercle CREDO


Où et quand ?

Mardi 29 mars 2022, Les Franciscaines, 145 B Avenue de la République, 14800 Deauville

Inscription newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels

Associations partenaires