Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

Pour un internet de qualité, la Fibre Optique pour tous les normands

19 septembre 2021

La crise sanitaire a mis en lumière l’importance particulière des outils numériques, pour travailler, enseigner, soigner ou assurer le bon fonctionnement des services publics comme privés. Elle a ainsi confirmé que le numérique est amené à prendre une place croissante dans nos vies de citoyens, de consommateurs, de travailleurs, d’apprenants ou de parents.

L’accélération des déploiements Très Haut Débit permet aujourd’hui à de nombreux foyers de bénéficier d’un accès facilité et plus rapide à internet, pour ces nouveaux usages et pratiques numériques.

Près d’un foyer ou d’une entreprise sur deux est désormais éligible à la fibre optique en Normandie. Grâce aux projets portés dans les 5 départements, la couverture FTTH de notre territoire sera terminée à 85 % fin 2023 et à 100 % à l’horizon 2025

Pour la construction de cette infrastructure numérique, la Région Normandie participe à cette accélération par le soutien financier qu’elle apporte aux maîtres d’ouvrage : 235 millions d’euros à ce jour. 

Si le rythme de déploiement est aujourd’hui au rendez-vous, malgré la crise sanitaire, la question des freinsopérationnels aux déploiements et de la qualité des réseaux construits est plus que jamais d’actualité.

En effet, les chantiers connaissent de nombreuses difficultés : élagage, passages en façade, conventions d’immeuble… Les élus locaux peuvent apporter localement des solutions aux problèmes rencontrés. De même, la construction doit être établie dans les règles de l’art pour éviter toute malfaçon qui devra être reprise, d’autant plus que les réseaux intègreront à terme, le patrimoine des collectivités qui les auront financés.

En particulier, le raccordement final, qui marque l’arrivée effective du service chez l’habitant ou au bureau, doit aussi s’améliorer : échecs, délais d’intervention, difficultés dues à l’adressage, sont très mal vécus par les habitants qui attendent l’arrivée d’un internet de qualité, souvent depuis plusieurs années. 

Pour réussir la complétude des réseaux optiques, il est donc indispensable, et la Région Normandie s’y emploie, de mieux former les intervenants tout en promouvant de bonnes pratiques respectueuses des clients, des salariés du secteur et de l’infrastructurel’enjeu étant de pouvoir ainsi réussir d’emblée la construction mais aussi le raccordement final de l’abonné.

En attendant la fibre, le public peut aussi compter sur les technologies alternatives (satellite, hertzien, 4G fixe), qui ont toute leur place dans le paysage des offres des fournisseurs d’accès.

Merci à tous les acteurs de cette filière pour leurs efforts au service de ce grand projet et pour cette nouvelle édition des EGRIP en Normandie.

Hervé MORIN

Président du Conseil régional de Normandie


Où et quand ?

27 mai 2021, Les Franciscaines, Deauville

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels

Associations partenaires

0
Une Question ? - Un Commentaire ?x
()
x