Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

TDF, opérateur d’infrastructure, à la croisée du fixe et du mobile

17 juillet 2019

TDF a délivré les premières dizaines de milliers de prises Fibre en 2018, dans les Réseaux d’Initiative Public dont il a désormais la charge : d’abord le Val D’Oise, puis les Yvelines, le Val-de-Loire, et le Maine-et-Loire. Et les premiers clients ne sont pas fait attendre, preuve s’il en était besoin de l’appétence du public pour disposer d’infrastructures et de services numériques performants.

Des dizaines de « NROs », des centaines d’armoires (les « PMs »), des centaines de kilomètres de fibre déjà installés et un enjeu industriel désormais pour tenir les délais et la promesse à moyen terme du 100% Fibre sur ces territoires. Au cœur de la mise en œuvre industrielle, la disponibilité de personnel qualifié dans les métiers de la fibre est cruciale. C’est pourquoi TDF s’est engagé avec enthousiasme aux côtés des Collectivités pour mettre en œuvre des solutions de formation locales : il en est ainsi du centre de Baugé en Anjou inauguré dernièrement qui forme aux métiers de la fibre dans le Maine-et-Loire.

Mais l’enjeu de couverture numérique des territoires est double : le fixe (la Fibre) pour alimenter les foyers et les entreprises, et le mobile pour apporter le Très Haut Débit en mobilité ou en déplacement, 4G aujourd’hui, 5G demain. C’est l’autre grand chantier d’actualité, porté par les Départements comme la Fibre, auquel TDF entend contribuer en tant qu’Opérateur d’infrastructures neutre et ouvert. Construire et mettre à disposition des centaines de pylônes par an, avec la dose d’innovation qui permettra demain d’accueillir la 5G, est un enjeu industriel aussi ambitieux que celui de la Fibre : TDF s’est doté de l’organisation et des ressources qui peuvent y contribuer significativement.

TDF est résolument aux côtés des Collectivités et des Opérateurs pour diminuer réellement et à court terme la fracture numérique. Accélérons !

 

Arnaud LUCAUSSY, Secrétaire Général de TDF


Où et quand ?

Villa le Cercle, 1 rue Le Marois Deauville, le jeudi 14 mars 2019

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels