Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

Notre engagement, la fibre Calvados Normandie : 100 % fibre pour tous

16 juin 2021

Le Département du Calvados, fidèle à ses missions de solidarité des territoires et de proximité avec sa population, s’est engagé dans une politique volontariste d’aménagement numérique, avec la construction d’un Réseau d’Initiative Public (RIP) désormais appelé « Fibre Calvados Normandie ». Ce projet structurant, gage de l’attractivité de notre territoire, représente un investissement global de près de 400 millions d’euros, dont la contribution publique est maintenant portée à 97 millions d’euros, avec la Région, l’Europe et l’Etat.

L’ambition du Département est de permettre, d’ici désormais une poignée de mois, un accès internet performant partout, et pour tous les Calvadosiens : particuliers, entreprises, collectivités, soit, à terme, plus de 255 000 foyers raccordables à la fibre optique. L’ampleur inédite du chantier a nécessité la mise en œuvre d’un véritable processus industriel. Il a donné une nouvelle impulsion au projet, qui porte aujourd’hui, ses fruits. 

En effet, les années 2020 et 2021 sont marquées par une forte montée en cadence du déploiement, malgré la crise sanitaire, la commercialisation massive des prises ou encore le changement de délégataire. Le seuil de 180 000 prises déployées a été franchi, plaçant le Calvados comme l’un des départements de France les plus avancés pour l’aménagement numérique en fibre optique… Même si, aujourd’hui des difficultés subsistent, nous faisons face pour continuer d’avancer. Trois opérateurs nationaux (SFR, Orange et Bouygues Telecom) commercialisent actuellement leurs offres FTTH sur notre réseau, aux côtés de six opérateurs alternatifs. L’arrivée de Free est imminente (dans quelques semaines). La commercialisation des offres fibre de tous les opérateurs s’étend progressivement à l’ensemble du territoire départemental et nous sommes présents sur les 156 zones d’activités du Calvados, en dehors de la Communauté Urbaine de Caen.

Cette année, une nouvelle page du projet Fibre Calvados Normandie s’écrit : La DSP Covage Calvados est sur le point de passer sous le drapeau d’Altitude Infra, un autre acteur d’envergure nationale dédié au déploiement des réseaux de fibre. Ce changement de gouvernance intervient suite à l’acquisition de 100 % de l’entreprise Covage par un consortium composé du groupe ALTICE, et la revente de la DSP Covage Calvados au groupe Altitude. 

Ces avancées et les nouvelles orientations du projet témoignent du chemin parcouru. Notre détermination et notre engagement auprès de l’ensemble des Calvadosiens pour la meilleure couverture numérique possible restent intacts.

Jean-Léonce DUPONT

Président du Conseil départemental du Calvados


Où et quand ?

27 mai 2021, Les Franciscaines, Deauville

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels

Associations partenaires

0
Une Question ? - Un Commentaire ?x
()
x