Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

Normandie ; équité, souveraineté et inclusion numériques

10 août 2022

La Région Normandie est particulièrement heureuse de soutenir l’organisation des États Généraux des Réseaux d’Initiative Publique le 29 mars à Deauville. 

L’ambition que je porte à la tête de la Région Normandie quant aux questions d’aménagement numérique vise à mettre en place les conditions d’accélération du déploiement des infrastructures de réseaux très haut débit sur le territoire régional. Les Réseaux d’Initiative Publique (RIP), de par leur action, participent à cette ambition et permettent de renforcer l’attractivité de leur territoire en le rendant plus compétitif, notamment sur le plan économique. 

Grâce aux 250 millions d’euros mobilisés par la Région afin d’accélérer le déploiement des prises FTTH en Normandie, la couverture fibre optique de notre territoire atteindra les 85 % fin 2023, et sera complète à l’horizon 2025 alors que les échéances des différents projets étaient auparavant 2030.

La Région s’efforce de déployer le Très Haut Débit en Normandie tout en prenant en compte l’équité territoriale. C’est en ce sens que nous avons mis en œuvre une enveloppe de solidarité permettant de déployer plus rapidement le FTTH dans les territoires où la fibre aurait, sans cette mobilisation, tardé à arriver.

En 2017, afin d’engager la transformation numérique de la Normandie, la Région s’est dotée d’un plan d’actions auquel elle consacre 36 millions d’euros chaque année. Au-delà du déploiement du THD, cette stratégie régionale se traduit d’abord par un grand programme d’équipement du territoire ayant pour but de faire évoluer les infrastructures de services et d’assurer la souveraineté ainsi que la sécurité numérique régionale en répondant aux besoins des acteurs, notamment l’enseignement supérieur, la recherche et la santé.

Elle se traduit également, entre autres, par une volonté d’assurer un maillage équitable du territoire en infrastructures numériques. Aujourd’hui, la Région labellise et anime près de 150 Espaces Publics Numériques Normandie et 54 Tiers-Lieux Normandie qui accompagnent les utilisateurs dans l’acquisition des compétences numériques nécessaires à leur vie quotidienne, personnelle et professionnelle.

Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs de la filière numérique normande pour leurs efforts et pour l’organisation de cette nouvelle édition des État Généraux des Réseaux d’Initiative Publique en Normandie.

Hervé Morin, Président du Conseil régional de Normandie 


Où et quand ?

Mardi 29 mars 2022, Les Franciscaines, 145 B Avenue de la République, 14800 Deauville

Inscription newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels

Associations partenaires