Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

L’enjeu humain au service des raccordements

31 mars 2020

Fin 2019, la barre des 7 millions de foyers et d’entreprises bénéficiant d’un abonnement FttH a été franchie, soit une croissance soutenue de 47 % au cours de l’année 2019.

En tant qu’opérateur d’infrastructures fibre en zone d’initiative publique, TDF contribue activement à favoriser cette émergence des services Très Haut Débit dans les zones moins denses du territoire.

Depuis mi-2018, 170 communes ont été ouvertes à la commercialisation dans les territoires du Val d’Oise, des Yvelines, de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, et du Maine-et-Loire. Les demandes d’abonnements à la fibre progressent avec succès, tant l’accès au Très Haut Débit est attendu et nécessaire dans ces zones géographiques au débit internet très faible.

Cette dynamique positive des demandes d’abonnements FttH entraîne une augmentation sensible des besoins de capacité de production des acteurs industriels. La réalisation des opérations de raccordements des logements aux réseaux fibre déployés dans les rues est donc l’enjeu principal. Il s’agit de :

  • Servir les clients dans des délais courts
  • Apporter une qualité de service aux clients lors des interventions
  • Maintenir la disponibilité globale des réseaux dans un contexte d’opérations multiples simultanées sur les infrastructures
  • Garantir la capacité des infrastructures fibre déployées à servir les besoins dans la durée.

Conscient de ces enjeux, TDF se mobilise pleinement aux côtés des acteurs du marché dans une optique d’anticipation et de vigilance, notamment en développant des modes opératoires adaptés ou bien en développant des cursus de formations spécifiques dispensés dans ses centres de formations aux métiers de la fibre présents sur les différents territoires.

 

Cyril GASC, Directeur Général de la BU Fibre de TDF


Où et quand ?

Villa le Cercle, 1 rue Le Marois Deauville, le mardi 9 et le mercredi 10 juin 2020

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels