Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

La relance par le THD

19 septembre 2021

La crise sanitaire que nous venons de traverser a montré, s’il en était encore besoin, l’importance du numérique, et en particulier sous l’angle des infrastructures numériques disponibles pour chacun. Comment aurions-nous pu télétravailler, étudier, nous divertir, communiquer avec nos proches, faire des téléconsultations… sans de bons niveaux de capacité et de résilience ?

Ceci confirme l’importance cruciale de tous les efforts menés depuis des années par l’ensemble de la filière pour mener à bien ce grand chantier du Très Haut Débit pour tous. Pour des territoires toujours plus connectés, la Banque des Territoires mobilise depuis 2004 l’ensemble de ses outils et a régulièrement le plaisir de s’en faire l’écho lors des Etats Généraux des RIPs.

Il est juste cependant de constater que le secteur des télécoms a aussi été impacté par cette crise inédite et est qu’il est nécessaire d’aller plus loin encore. C’est la raison pour laquelle ont été initiés des plans de relance innovants qui permettent d’accompagner de nouveaux projets avec des mesures inédites.
Ainsi le volet THD du plan de relance de la Banque des Territoires est l’occasion de mettre en œuvre de nouvelles solutions pour couvrir un grand nombre de besoins des territoires : avec la volonté de garantir la continuité de production et de service en matière d’infrastructures numériques, la Banque des Territoires renforce son soutien aux projets visant à réduire les inégalités d’accès à internet (fixe et mobile) dans les zones les plus rurales et les territoires ultramarins. Elle s’engage également sur des projets de sécurisation physique des réseaux et des sites Telecom majeurs (armoires de rue, data centers, etc.).

Nous pouvons collectivement nous enorgueillir que la France soit leader dans la course européenne avec quelques accomplissements notables : 2020 année record des déploiements et une année 2021 qui s’annonce encore meilleure, un nombre d’abonnés fibre qui devrait dépasser celui en ADSL dès cette année, et un plan THD globalement en avance !

Cela ne doit cependant pas masquer les obstacles qu’il reste à contourner, la qualité de réalisation des ouvrages qu’il faut réhausser, mais cela devrait donner une touche d’optimisme aux débats qui se dérouleront pour la première fois dans ce magnifique lieu que sont les Franciscaines à Deauville. Et en présentiel ! Ne boudons pas notre plaisir !

Laurent DEPOMMIER-COTTON

Directeur du département Numérique à la Direction de l’Investissement de la Banque des Territoires


Où et quand ?

27 mai 2021, Les Franciscaines, Deauville

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels

Associations partenaires

0
Une Question ? - Un Commentaire ?x
()
x