Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

Fibre Calvados Normandie : 100% fibre pour tous, partout d’ici fin 2021

11 août 2020

Le Département du Calvados, fidèle à ses missions de solidarité des territoires et de proximité avec sa population, s’est engagé dans une politique volontariste d’aménagement numérique, avec la construction d’un Réseau d’Initiative Publique (RIP), appelé désormais « Fibre Calvados Normandie ».

Ce projet structurant, gage de l’attractivité de notre territoire, représente un investissement global de 397 millions d’euros, dont la contribution publique est maintenant portée à 97 millions d’euros.

L’ambition du Département est de permettre un accès internet performant pour tous les Calvadosiens : particuliers, entreprises, collectivités, soit plus de 255.000 prises d’ici fin 2021 !

L’ampleur du chantier est inédite, ce qui a nécessité la mise en place d’un véritable processus industriel. En 2018, un avenant majeur au contrat de la DSP avec Covage a donné une nouvelle impulsion au projet. La stratégie mise en place par le Département, en lien avec l’Europe, l’État et la Région Normandie porte aujourd’hui ses fruits.

L’année 2019 a été marquée par une forte montée en cadence du déploiement et l’arrivée des opérateurs nationaux :

  • Le seuil des 130.000 prises disponibles est franchi, ce qui place le Calvados comme l’un des départements les plus avancés pour l’aménagement numérique en fibre optique,
  • Trois opérateurs nationaux (SFR, Orange et Bouygues Télécom) commercialisent actuellement leurs offres FTTH sur notre réseau, aux côtés de sept opérateurs alternatifs. Cette commercialisation s’étendra progressivement à l’ensemble du territoire départemental, au fur et à mesure du déploiement du réseau.

L’année 2020 s’ouvre sur une perspective forte : un opérateur national de premier plan s’apprête à prendre le contrôle de notre DSP. Les réseaux de Covage sont en passe d’être rachetés par les actionnaires de SFR FTTH, filiale du groupe Altice ; c’est pourquoi nous serons particulièrement attentifs à ce rapprochement.

 

Jean-Léonce DUPONT, Président du Département du Calvados


Où et quand ?

Événement en ligne, les 19 et 20 mai 2020

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels