Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

Demain, le THD partout, et pour tous pour un internet de qualité

31 mars 2020

En Normandie, l’accélération des chantiers permet de raccorder un nombre croissant de bâtiments pour que chaque entreprise, collectivité ou particulier puisse prochainement disposer d’un accès activé à la fibre optique.

Très prochainement, le cap des 40 % de prises raccordables sera franchi dans notre région. Grâce aux projets portés dans les 5 départements, la couverture 100% FTTH de notre territoire sera assurée à l’horizon 2025.  Déjà engagée à hauteur de 180 M€ en 2019, la Région avec les fonds européens (FEDER) investit aujourd’hui 240 M€ pour les réseaux internet de nouvelle génération.

Aux côtés des maîtres d’ouvrages départementaux, la Région veille à lever les freins opérationnels des chantiers THD et à assurer la qualité des infrastructures numériques mises en œuvre jusqu’à l’usager. L’étape du raccordement final, moment clef où la fibre optique arrive de manière effective dans un local, doit se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Les échecs de raccordement, les problèmes de qualité ou de délai d’intervention, les difficultés dues à l’adressage, sont très mal vécus par les habitants qui attendent l’arrivée d’un internet de qualité, depuis souvent plusieurs années.

Au-delà de l’image du fournisseur d’accès librement choisi parmi ceux qui sont disponibles sur le marché, c’est bien l’image de toute la filière fibre optique et des acteurs publics associés, qui est en jeu à cet instant. Une conception et une construction établies dans les règles de l’art sont des prérequis à un raccordement réussi. Il est donc essentiel que maîtres d’ouvrage et entreprises s’assurent du professionnalisme et de la bonne connaissance des réseaux par les différents intervenants dans les chantiers de déploiement. Des efforts importants restent à faire auprès des sous-traitants sur le segment très spécifique du raccordement final. Il s’agit ainsi de permettre de maintenir et d’entretenir plus aisément ces infrastructures, qui auront à terme une importante valeur patrimoniale pour les collectivités publiques qui les ont financées.

L’achèvement des réseaux est pour demain. D’ici 5 ans, l’accès généralisé à la fibre optique sera une réalité et les débits fournis augmenteront encore permettant l’accès à de nouveaux usages.

Merci à tous les acteurs impliqués de contribuer à ce grand projet d’aménagement numérique de la Normandie.

 

Hervé MORIN, Président du Conseil régional de Normandie

 


Où et quand ?

Villa le Cercle, 1 rue Le Marois Deauville, le mardi 9 et le mercredi 10 juin 2020

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels