Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

Cœur Côte Fleurie, vers un territoire intelligent

18 mai 2022

2021 fut une année riche pour les Réseaux d’Initiative Publique. Nous avons assisté au rachat de Covage par Altitude Infra dont le siège social est basé en Normandie. Malgré cet événement majeur qui a marqué nos RIP, nous avons souhaité maintenir le cap et la cadence pour déployer la fibre optique sur tout notre territoire. En outre, à l’échelle nationale, les chiffres sont bons : en 2019, 3,3 millions de prises raccordables, et en 2021 ce sont 8,8 millions de prises raccordables. Soit plus du double en seulement 2 ans !

La couverture promise de 80 % en 2022 devrait être dépassée atteignant un taux de 87 %. Déployer la fibre optique vite c’est bien mais pas au détriment de la qualité dans le raccordement des usagers. En tant qu’élus, nous devons veiller à la qualité des installations pour protéger l’investissement public.

Et plus que tout, nous devons réfléchir tous ensemble à la notion de « territoires intelligents » et l’engagement local qu’ils nécessitent, tant au niveau communal qu’intercommunal. Imaginer les services et usages numériques qui feront de Cœur Côte Fleurie un territoire intelligent, voici notre objectif pour 2022 !

Je vous souhaite à toutes et à tous de très bons travaux à l’occasion de la 11e édition des Etats Généraux des Réseaux d’Initiative Publique.

Philippe Augier, Président de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie et Maire de Deauville


Où et quand ?

Mardi 29 mars 2022, Les Franciscaines, 145 B Avenue de la République, 14800 Deauville

Inscription newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels

Associations partenaires