Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

400 millions d’euros de fonds propres pour le THD

23 mars 2019

Construire collectivement des territoires plus durables, plus connectés, plus inclusifs et plus attractifs : telle est la mission de la Banque des Territoires, nouvelle entité de la Caisse des Dépôts.

Le déploiement du Très Haut Débit dans tous les territoires est évidemment pleinement au cœur de ce quadruple objectif.

Et dans la continuité de ses actions passées, la Banque des Territoires s’est donnée la mission de soutenir la diffusion des meilleurs services de communication électronique, dans tous les territoires, le plus rapidement possible.

Après avoir investi dès 2005 dans les RIP de 1ère génération des agglomérations ou départements qui ont déployé des réseaux optiques intercommunaux, la Banque des Territoires investit depuis 2015 dans les RIP de 2ème génération apportant la fibre optique jusqu’aux abonnés (FTTH).

La Banque des Territoires accompagne les études des collectivités, accorde des prêts sur fonds d’épargne et mobilise ses fonds propres. Ce sont plus de 400 M€ de fonds propres qui sont venus soutenir 25 réseaux publics FTTH. Nous avons réalisé en 2018 six nouvelles opérations d’investissements, record d’activité pour la Banque des Territoires. Il s’agit de projets de déploiement de la fibre optique dans les zones rurales de l’Essonne, de l’Hérault, de la Sarthe, de la Haute-Garonne, du Maine-et-Loire et du Val-de-Loire.

Ces réseaux financés par la Banque des Territoires permettront de couvrir à terme 6 millions de foyers et locaux d’entreprises, et de créer 8500 emplois. L’intervention de la Banque des Territoires dans les RIP s’accompagne d’un important effet de levier : les sociétés de projet auxquelles nous participons sont financées avec près de 2 milliards d’Euros de dette bancaire. Signe de la maturité de ces projets, nos partenaires industriels et co-actionnaires vont construire chaque année 1,1 million de lignes fibre entre 2019 et 2021 ; l’accélération nette des déploiements est là !

A l’heure de cette 8ème saison des Etats Généraux des RIP, force est de constater que la carte de France des projets THD se colore mais qu’il reste encore des épisodes à écrire pour tous les acteurs : lignes dont le déploiement reste à contractualiser et financer, projets des collectivités qui ont gardé la maîtrise d’ouvrage de la construction, mobilisation de la filière, augmentation des cadences de formation, commercialisation aux particuliers et aux entreprises….

De quoi imaginer une saison 9…

 

Laurent DEPOMMIER-COTTON, directeur du département transition numérique au sein de la Direction de l’Investissement de la Banque des Territoires


Où et quand ?

Villa le Cercle, 1 rue Le Marois Deauville, le jeudi 14 mars 2019

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels