Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

Infranum ; 280.000 emplois !

17 juillet 2019

Le 22 novembre 2018, le Premier Ministre, Edouard Philippe a annoncé la création d’un Comité Stratégique de Filière (CSF) « infrastructures du numérique ».

Après de nombreux mois de mobilisation, les infrastructures du numérique entrent donc dans le cercle de la quinzaine de filières industrielles stratégiques.

Le numérique représente 280 000 emplois, 13 000 entreprises, réalisant 1,9 Mds € de R&D, pour un chiffre d’affaires annuel de 52 Mds €. Cette reconnaissance en tant que filière va doter ses acteurs d’atouts et de moyens significatifs pour assurer une démarche collective efficace.

Car les défis sont nombreux pour cette filière, bien sûr pour réussir les objectifs du Plan France THD mais aussi en termes d’innovation autour de la 5G et des Smart Territoires sans oublier les opportunités à l’international pour le « French Model ».

L’enjeu prioritaire pour 2019 reste l’emploi. Avec une perspective de 28 000 personnes mobilisées à échéance de 2022, on estime le besoin d’emplois nouveaux pour cette année à près de 6400. C’est dans cette perspective que nous lançons une grande campagne de communication pour faire connaitre ces nouveaux métiers du THD sous l’égide d’Objectif Fibre.

Notre Fédération est honorée de pouvoir présenter ce Comité Stratégique de Filière et ses enjeux lors des Etats Généraux des RIP.

Etienne DUGAS, Président d’InfraNum


Où et quand ?

Villa le Cercle, 1 rue Le Marois Deauville, le jeudi 14 mars 2019

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels