Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

2022, l’année clef pour une France connectée et durable

4 octobre 2022

Échéance initiale du Plan France THD, 2022 nous invite à mesurer le chemin parcouru ensemble dans cette grande aventure. Dix ans plus tard, le succès est incontestable et les promesses ont été largement tenues. Le chantier n’est toutefois pas achevé, et l’ambition des pouvoirs publics d’aller encore plus loin dans le déploiement de la fibre, en fixant un objectif de généralisation du FttH à l’horizon 2025, va continuer de mobiliser pleinement toute la filière.

Cependant, pressés d’obtenir des résultats, nous avons été depuis plusieurs années guidés par les urgences et n’avons pas eu l’opportunité de prendre du recul sur notre action. La crise sanitaire a été le déclencheur d’une prise de conscience pour beaucoup d’entre nous : les confinements auraient-ils été soutenables sans ces réseaux qui maillent déjà largement la France, et dont l’absence s’est faite ressentir de manière criante pour certains citoyens ? Mobilisés par des déploiements toujours massifs, avons-nous collectivement anticipé toutes les implications de la bascule d’un réseau cuivre vers des réseaux en fibre optique ?

C’est le sens de l’appel de Deauville que je formulerai le 29 mars : les réseaux de communications électroniques et, plus largement, toutes les infrastructures numériques qui maillent nos territoires, sont les fondations de la France de demain. Leur pérennité et leur résilience sont essentielles à la vie de la Nation et doivent être assurées. C’est à partir de ce constat que nous avons décidé de mener une étude dédiée en lien avec la Banque des Territoires, et dont nous partagerons à Deauville les premiers enseignements.

Ces réflexions s’inscrivent dans un contexte singulier, puisque 2022 est également une année électorale. Fidèle à notre souhait de poursuivre, avec les pouvoirs publics, la co-construction de la transformation numérique des territoires, InfraNum a adressé aux candidats 30 propositions pour une France connectée et durable. Ce manifeste, reflet de la diversité de nos membres, témoigne du dynamisme de notre fédération et de son engagement au service de territoires plus inclusifs, plus durables, plus attractifs et évidemment plus connectés.

Enfin, après les États-Généraux des RIP l’année dernière, c’est désormais InfraNum qui fête sa première décennie. 2022 marque en effet les dix ans d’InfraNum, que nous célébrerons tous ensemble lors des désormais incontournables Universités du Très Haut Débit, les 5 et 6 octobre à Toulouse. Nous vous y attendons nombreux !

Philippe Le Grand – Président d’InfraNum


Où et quand ?

Mardi 29 mars 2022, Les Franciscaines, 145 B Avenue de la République, 14800 Deauville

Inscription newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels

Associations partenaires