Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

2020 : Une année décisive pour la filière des Infrastructures Numériques

5 juin 2020

En 2019, la fédération InfraNum s’est réjouie de voir la filière des infrastructures numériques au rendez-vous du plan France THD, avec le déploiement record de 4,3 millions de prises FTTH ; 2020 s’annonce décisive pour une filière en passe de devenir stratégique dans l’économie et le rayonnement français à l’international.

18 millions de prises fibre sont à ce jour déployées en France, soit plus de la moitié des 30,7 millions attendues d’ici 2022. Ce chiffre, conforme aux objectifs du plan gouvernemental, ne doit pas masquer la prouesse à venir : la seconde moitié sera plus difficile à réaliser puisqu’elle concernera majoritairement les zones d’initiative publique (RIP). À ce jour, il reste en effet 80% des prises RIP à construire (près de 14 millions), sachant que chacune de ces prises représente en moyenne l’équivalent de 3 prises AMII.

Ce déploiement va s’intensifier à partir du second semestre pour un objectif 2020 d’1,5 millions de prises en zones RIP sur un total annuel estimé à 4,5 millions. Un nouveau défi bien plus ambitieux que celui de 2019 que les entreprises de la filière ont bien l’intention de relever !

D’autant que côté ressources humaines, le constat est similaire. Après avoir recruté 6400 collaborateurs l’an dernier, la filière doit encore en former plusieurs milliers. Même si la mobilisation de tous les acteurs dans le cadre notamment de l’EDEC, a permis de structurer l’offre de formation, le sourcing se révèle de plus en plus pointu et les centres manquent de formateurs.

2020 doit également être l’année du « bon débit pour tous ».

Derrière cette volonté gouvernementale, l’objectif est d’offrir un débit correct en attendant le THD pour tous d’ici 2022, voire 2023. Dans ce cadre, le mix technologique– THD radio, satellite – est un des gros enjeux de l’année car, avant d’atteindre le très haut débit, beaucoup de citoyens (dans une quarantaine de départements) pourraient ne pas avoir de bon débit…

Nous vous donnons donc rendez-vous comme chaque année à la Villa Le Cercle pour échanger et débattre de l’actualité des RIP.

 

Etienne Dugas, Président d’Infranum


Où et quand ?

Événement en ligne, les 19 et 20 mai 2020

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels