Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

2020 : année décisive pour le THD… et après ?

28 septembre 2020

2020 est une année décisive dans le calendrier du THD en France. Décisive car le Président de la République en a fait un jalon important en souhaitant garantir pour cette date un accès au « bon haut débit » pour tous.

Décisive car nous sommes au milieu du gué et les quelques 19 millions de lignes qu’il reste à déployer pour atteindre les objectifs du Plan France Très Haut Débit représentent un défi collectif important. Les RIP sont particulièrement concernés puisqu’ils représentent à eux seuls 12 millions de ces lignes à déployer. Les récents chiffres publiés par l’ARCEP sur les déploiements de 2019 sont extrêmement encourageants mais disent aussi à quel point cet objectif est ambitieux et va fortement mobiliser la filière toute entière.

La Banque des Territoires a fait du déploiement du THD dans tous les territoires un de ses chevaux de bataille et, aux côtés des acteurs territoriaux, elle est vigilante sur la bonne avancée de ces déploiements. A ce titre, elle ne peut que se féliciter que les grands projets qu’elle a soutenus performent : le projet Rosace en Alsace avance plus vite que prévu et Cap Fibre dans le Nord-Pas-de-Calais produit régulièrement des volumes de prises conséquents. Mais ce ne sont pas les seuls !

Décisive également car au-delà du déploiement, l’enjeu de 2020 est le raccordement des abonnés, qu’ils soient « grand public » ou « entreprise ». Ce sera l’un des sujets au cœur de ces Etats Généraux des RIPs 2020, et nous nous en réjouissons car ces raccordements concrétisent et font tout le sens de nos investissements. Ils permettent de façon effective de faire de nos territoires des territoires plus connectés.

Décisive enfin car il s’agit de s’assurer de la qualité de ces réseaux déployés et de leur pérennité dans le temps. Nous nous engageons en effet pour des réseaux de très long terme. La Banque des Territoires a mis ce sujet à son programme de travail et dans ses points de vigilance de l’année 2020 car si tous les points mentionnés précédemment sont décisifs, celui-ci est primordial.

Au-delà de tous ces aspects, nous devons aussi regarder vers la suite… Et la suite, ce sont des enjeux déjà connus et puis de nouveaux enjeux : les problématiques de couverture mobile pour les zones rurales et les territoires d’industrie, l’indoor, l’IOT, et bien sûr la 5G.

De quoi alimenter de nombreuses autres éditions des Etats Généraux du THD après cette 9ème édition que nous souhaitons riche en débats et en discussions génératrices de projets !

 

Laurent DEPOMMIER-COTTON, directeur du département transition numérique au sein de la Direction de l’Investissement de la Banque des Territoires


Où et quand ?

Événement en ligne, les 19 et 20 mai 2020

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels