Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

Une première étape

2 décembre 2022

Depuis plus de 10 ans, la Caisse des dépôts soutient massivement le déploiement des réseaux de fibre optique sur l’ensemble du territoire national. Au travers de ses prêts aux collectivités et de ses investissements dans les sociétés de projet (représentant un total de près de 2Mds€ d’engagements) elle contribue directement au déploiement de près de 16M de prises FttH dans les zones rurales de notre pays.

Ce gigantesque et formidable chantier national n’est pourtant que la première étape des investissements nécessaires à la structuration d’un socle solide, ubiquitaire et souverain permettant à une révolution numérique au service de nos concitoyens d’irriguer l’ensemble des territoires.

D’abord, parce que la résilience de ces réseaux de fibre, devenus essentiels, doit être sensiblement et rapidement renforcée sans quoi ils demeureront fragiles face aux intempéries et autres agressions extérieures. Ce chantier requiert notamment des investissements massifs dans l’enfouissement et la sécurisation des réseaux.

Ensuite, parce que la généralisation des innovations technologiques sans fil (notamment de la 5G ou du edge computing) nécessitera le déploiement de millions de capteurs, de milliers d’émetteurs, de centaines de data centers de proximité sur l’ensemble du territoire pour y développer des services innovants.

Enfin, parce qu’il faudra stocker, ranger, gérer efficacement toutes les données collectées en investissant dans des entrepôts de données sécurisés et des plateformes d’échanges dont nous maitriserons souverainement le fonctionnement et l’ouverture notamment.

Le déploiement de ce socle numérique solide, ubiquitaire et souverain nécessitera encore plusieurs milliards d’investissement dans les prochaines années. La Banque des Territoires entend pleinement jouer son rôle essentiel d’investisseur précurseur, au service de l’intérêt général, en lien étroit avec les collectivités territoriales et les acteurs économiques.

Antoine Darodes, Directeur du département Investissements Transition Numérique de la Banque des Territoires


Où et quand ?

Mardi 21 mars 2023, Les Franciscaines, 145 B Avenue de la République, 14800 Deauville

Inscription newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels

Associations partenaires