Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

Vers la société du Gigabit

21 novembre 2017

A l’heure où la Commission Européenne annonce vouloir promouvoir une société européenne du Gigabit, en positionnant la fibre optique comme technologie de référence, il serait surprenant de vouloir remettre en cause le plan de marche dans lequel la France s’est engagée et qui vise à raccorder 80% des foyers en fibre optique d’ici 2022.

Les initiatives combinées de l’Etat, des collectivités, des opérateurs et des industriels commencent à porter leurs fruits, particulièrement en zone d’initiative publique.

Cette ambition de couverture en Très Haut Débit du territoire est cruciale et ne nous y trompons pas : nous parlons là du plus vaste chantier d’infrastructure de notre pays ;  il constitue un programme d’intérêt général car il permet de lutter contre les fractures territoriales et contre le sentiment d’abandon parfois ressenti par une grande part de la population, principalement en zones rurales et moins denses.

On lit ici ou là que les coûts de ce chantier seraient déraisonnables et que les investisseurs seraient réticents à venir cofinancer les infrastructures publiques, faute de retours sur investissements probants.

Que l’on se rassure ! Les derniers projets sur lesquels la Caisse des Dépôts a investi, que ce soit dans les Hauts de France, l’Alsace, la Savoie ou encore l’Indre et le Cher, montrent des coûts réels de déploiement moindres que les estimations initiales, principalement grâce aux procédures de mise en concurrence. Enfin, point important : ces projets se caractérisent par une mobilisation forte des investisseurs privés et des établissements bancaires, preuve de plans d’affaires et de modèles économiques qui tournent.

Ainsi, loin de revoir nos ambitions collectives à la baisse, nous estimons que nous devons au contraire chercher les conditions d’un déploiement encore plus rapide et généralisé du Très Haut Débit.

Grâce à cet élan, la France rejoindra le peloton de tête des pays connectés et innovants.

 

Gabrielle GAUTHEY,

 directrice des investissements et du développement local

Caisse des Dépôts

 


Où et quand ?

Villa le Cercle, 1 rue Le Marois Deauville, le jeudi 15 mars 2018

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels

Association partenaire