Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

Normandie Connectée

26 septembre 2018

En Normandie, notre ambition est de devenir un territoire de référence par la dynamique de notre développement numérique. Pour cela, notre stratégie numérique adoptée en octobre dernier comporte deux axes forts : doter le territoire des ressources numériques nécessaires et conduire la transformation numérique des acteurs et des territoires. 35 millions d’euros sont mobilisés chaque année au service de cette stratégie régionale.

Ainsi, nous avons fait de l’accélération du déploiement du THD une priorité. La Région a par exemple décidé d’accompagner le déploiement du THD en Seine-Maritime et dans l’Eure à hauteur de 50 millions d’euros pour l’un et 43 millions d’euros pour l’autre. En Seine-Maritime, cela permettra une couverture totale du territoire par la fibre (hors zone AMI) d’ici 2023, y compris dans les territoires ruraux. Dans l’Eure, la contribution de la Région permettra de raccorder 94% des foyers eurois d’ici 2020. L’objectif est que 60% des Normands bénéficient du Très Haut Début d’ici 2020, et 100% d’ici 2025.

Plus largement, les différentes compétences régionales sont autant de points de départ pour parvenir à favoriser l’appropriation du numérique par tous les Normands.  Des secteurs comme le développement économique, la mobilité, les lycées, la formation professionnelle ou encore l’enseignement supérieur et la recherche sont des domaines particulièrement concernés. Si nous prenons l’exemple des lycées, pas moins de 60 millions d’euros seront mobilisés dans les cinq prochaines années pour bâtir des établissements 100% numériques. Quant à la mobilité, tous les nouveaux trains intercités livrés en 2020 pour les lignes Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg seront équipés du wifi.

Ces actions déterminantes pour la transformation numérique de la Normandie participent de la souveraineté numérique de la Région, de la France et de l’Europe. Au-delà de l’exigence de respect de la vie privée et des données personnelles, cette souveraineté numérique vise à faire en sorte que nos territoires et l’ensemble de leurs habitants puissent bénéficier du plus large accès aux outils numériques. C’est aussi le choix de valoriser l’excellence des solutions innovantes normandes.

Vous le voyez à travers ces exemples, ces orientations choisies par la Région Normandie permettront d‘assurer l’accélération de la transformation numérique de notre territoire.

 

Hervé Morin, Président du Conseil régional de Normandie


Où et quand ?

Villa le Cercle, 1 rue Le Marois Deauville, le jeudi 15 mars 2018

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels

Partenaire média