Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

La FIRIP mobilisée pour fibrer la France

26 septembre 2018

Au coeur de sa nouvelle feuille de route, le Gouvernement a fait du THD pour tous une priorité. L’ensemble des acteurs publics et privés sont au rendez-vous pour mettre en oeuvre les RIP partout en France.

Avant même d’envisager l’accélération de ce plan, l’enjeu principal est celui de la mobilisation des ressources nécessaires pour sa mise en oeuvre. Les 200 entreprises de la FIRIP sont pleinement mobilisées en ce sens dans les RIP ainsi que dans les zones d’initiative privée.

La formation est l’un des piliers de ce chantier. Il est indispensable de promouvoir les métiers de la fibre directement auprès des futurs collaborateurs et des prescripteurs de l’emploi d’une part, et de mobiliser les organismes de formation pour assurer des déploiements de qualité d’autre part. Pour atteindre ce but, les financements de ces formations doivent être fléchées à bon escient.

Le bon débit pour tous dès 2020 passe aussi par le mix technologique. Cet objectif gouvernemental justifie un financement équitable de toutes les solutions portées par les collectivités dans le cadre du Plan France THD.

Pour réussir ce grand chantier, la volonté politique a été martelée, la mobilisation des collectivités est totale et l’industrie française de la fibre optique avance déjà en marche groupée. Dès lors, pourquoi prévoir une extension de la taxe IFER à la fibre optique par surprise ? Ce non-sens économique, dans une culture française de l’impôt parfois trop prompte, pourrait avoir des conséquences lourdes sur les incitations au déploiement.

L’équipe de France du THD sera bien présente à Deauville et je vous y donne rendez-vous !

 

Etienne Dugas, Président de la FIRIP


Où et quand ?

Villa le Cercle, 1 rue Le Marois Deauville, le jeudi 15 mars 2018

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels

Partenaire média