Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

Episode 7, l’anti-brouillard

23 octobre 2017

L’été 2017 a été chaud sur les réseaux. SFR a mis les pieds dans le plat en annonçant sa décision de construire son propre réseau de fibre optique en France, pour 50 milliards d’euros, en concurrence frontale de tous les RIP, sauf les siens. Bouygues lui a emboîté le pas en faisant une promesse similaire sur la zone AMII. Pendant ce temps, plane sur Orange la menace d’une sortie de l’Etat de son capital… Et la rentrée démarre fort avec la démission de Michel Paulin de la direction de SFR. Pendant ce temps, les opérateurs de RIP marquent des points, Altitude, Covage, TDF… et les acteurs de l’offre aux entreprises musclent leurs propositions.

Beaucoup de conjectures, de suppositions, d’annonces… L’automne et l’hiver des RIP seront placés sous le signe du brouillard…

L’agilité des patrons de RIP, des élus, de l’Etat et du régulateur est à nouveau mobilisée, pour consolider ou ré- inventer le modèle qui marchera demain, dans une incertitude nouvelle qui peut voir les investisseurs privés nouvellement friands de RIP « rafraîchis » par ces concurrences annoncées. Le modèle économique-même des RIP est-il menacé? Le privé peut-il  tout faire à présent qu’Internet est un produit de grande consommation et le THD une locomotive économique reconnue?

La 7ème édition des Etats Généraux des RIP abordera, comme toujours frontalement, ces dossiers stratégiques, tout en valorisant le travail réalisé par les Normands en matière d’intégration digitale, notamment dans le domaine du Tourisme, secteur qui croise comme aucun autre attractivité territoriale et réseaux numériques…

A vos agendas, rendez-vous le 15 mars prochain à Deauville !


Où et quand ?

Villa le Cercle, 1 rue Le Marois Deauville, le jeudi 15 mars 2018

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels

Association partenaire