Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

Concurrence et Innovation dans les services, clés du succès des Réseaux d’Initiative Publique

26 septembre 2018

Les réseaux d’initiative publique (RIP) ont trouvé leur public : 14 millions de prises bientôt contractualisées, 2 millions programmées pour fin 2018 et surtout des territoires qui affichent en quelques mois des taux de pénétration commerciale à deux chiffres comme en Alsace, dans le Nord Pas de Calais ou en Seine & Marne !

Vitis est une jeune entreprise ambitieuse et déterminée à apporter sa part d’énergie au déploiement du Très Haut Débit pour tous. Elle a été créée en novembre 2016 avec le soutien de trois actionnaires engagés aux expertises complémentaires : la Caisse des Dépôts, acteur historique des RIP, Netgem groupe français côté pionnier de la TV sur IP et Oceinde groupe familial premier déployeur de fibre optique à La Réunion.

FAI Grand Public, quadruple-play depuis février 2018, dédié exclusivement aux zones d’initiative publique Fibre, VITIS est présent sous sa marque VIDEOFUTUR dans une vingtaine de départements et dans plus de 1000 communes.

Nous avons articulé notre développement sur des valeurs fortes : la PROXIMITE, avec la volonté d’être au plus près des français comme en témoignent nos forces de ventes terrain ou nos partenariats avec les chaînes locales, l’INNOVATION avec la fourniture de services proposant les technologies les plus récentes comme la 4K, la SIMPLICITE avec une offre unique et très compétitive, l’AGILITE avec notre état d’esprit de start-up et enfin le DIVERTISSEMENT qui est notre marque de fabrique VIDEOFUTUR avec plus de 20 000 contenus disponibles à la demande (cinéma, Séries, TV de premier plan…)

Les habitants de ces territoires attendent davantage que des infrastructures performantes : ils exigent des services innovants et des contenus de qualité au moins équivalents à ceux dont bénéficient les habitants des grandes villes. Nous ne pouvons pas proposer nos services et nos contenus sans les investissements importants que les collectivités et les investisseurs privés consentent. Et l’inverse est tout aussi vrai : les réseaux ont besoin de services innovants et d’efforts de commercialisation sur le terrain. In fine, c’est ce dont profite avec gourmandise le citoyen – consommateur !

Nous croyons à la vertu de la concurrence pour le consommateur final. Nous nous félicitons du choix des collectivités en faveur d’opérateurs réellement neutres et ouverts, disposant d’offres activées, comme Altitude Infrastructure, Axione, Covage ou TDF permettant de proposer une diversité de services. Freiner la concurrence, c’est freiner l’innovation et pénaliser le client final.

Souhaitons que ce modèle de neutralité et d’ouverture s’étende en 2018 à l’ensemble des RIP sur le Territoire pour faire de la promesse républicaine d’EGALITE… une réalité.

 

Mathias Hautefort, Président de Vitis

 


Où et quand ?

Villa le Cercle, 1 rue Le Marois Deauville, le jeudi 15 mars 2018

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