Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

5 questions aux candidats

20 septembre 2017

Les Etats Généraux des RIP, réunis le 9 mars à Deauville, ont écrit aux 11 candidats  à l’élection présidentielle pour connaître leurs stratégies en matière d’Aménagement Numérique du Territoire.

 

1/Comment jugez-vous le programme France Très Haut Débit ?

Ce programme permettra-t-il à tous les Français d’accéder à l’Internet haut et très haut débit à l’horizon 2022 ? Proposez-vous de le modifier ? Comment mettre en place les conditions d’un financement pérenne des réseaux fixes et mobiles sans nécessairement mettre toujours à contribution les ressources financières de l’Etat ?

 

2/Pourquoi la France demeure-t-elle en retard en matière de connectivité ?

La France recule chaque année dans les classements internationaux en matière de débit disponible, malgré l’enclenchement du programme France Très Haut Débit, les autres nations européennes semblent mieux équipées. Comment analysez-vous ce phénomène et comment, selon vous, y remédier ?

 

3/ Pourquoi les entreprises françaises sont-elles parmi les moins « numérisées » d’Europe ?

Les TPE et PME françaises sont dans le dernier tiers des classements européens en matière d’intégration du numérique dans leurs métiers. Pourquoi selon vous ? Est-ce dû à une offre de services numériques et de connectivité aux entreprises dont les tarifs seraient trop élevés ou à un manque d’appétence des entreprises ?

 

4/ Comment promouvoir la filière des réseaux numériques ?

Selon leur principale fédération, la FIRIP, les entreprises de cette filière créeront 40.000 emplois locaux dans les 3 ans qui viennent. A l’international, l’expertise de ces entreprises et le modèle français basé sur le partenariat public-privé fait référence. Pourtant, ces entreprises dégagent de faibles marges, notamment eu égard aux tarifs télécoms français, les moins chers du monde. Comment proposez-vous de promouvoir ce savoir-faire « made in France » ?

 

5/ La connectivité de la France est-elle stratégique ?

Selon vous, de façon plus générale, le fait pour tous les Français et toutes les entreprises et administrations de disposer du très haut débit, constitue-t-il une nécessité stratégique afin de favoriser la transition de la société et de l’économie française vers le 21ème siècle ? Comment analysez-vous, d’un point de vue stratégique, la place grandissante du numérique dans la vie quotidienne, et quelles en sont selon vous les opportunités et menaces ?

 

Nous publierons leurs réponses au fur et à mesure de leurs retours…

 


Où et quand ?

Villa le Cercle, 1 rue Le Marois Deauville, le jeudi 15 mars 2018

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels

Association partenaire