Les états génaraux des RIP France à Très Haut Débit - L'avenir en chantier(s)

9 avril 2015 - Villa le Cercle - Deauville

15 ans de RIP, 50 engagements

20 novembre 2018

La Caisse des Dépôts est particulièrement fière d’être, cette année encore, partenaire des Etats Généraux des RIP à Deauville.

Après presque 15 ans d’une histoire parfois un peu tourmentée, on pourrait penser que le déploiement de la fibre optique est une affaire réglée en France : nombreux et beaux projets sur les territoires, forte progression du nombre d’abonnés au très haut débit, développement d’une véritable filière des RIP grâce à la FIRIP, arrivée des investisseurs, etc.

En dépit de ces avancées significatives, des évènements comme les Etats Généraux des RIP ont encore toute leur place, car il reste encore du chemin à parcourir, malgré tout.

Le gouvernement a fait de l’aménagement numérique du territoire un chapitre important de la dernière conférence nationale des territoires : volonté de sécurisation des engagements des opérateurs privés – désormais opposables – de déploiement de la fibre en zones denses, volonté d’accélération de la couverture en fibre optique des territoires ruraux, avec notamment le système d’Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL), « nouvelle » zone pour accélérer la couverture en fibre optique de ces territoires en mobilisant des engagements complémentaires sur des projets non encore engagés et sécurisés.

La question du financement de ce qui reste à faire et à couvrir va continuer de se poser, et il ne faut surtout pas relâcher les efforts !

La Caisse des Dépôts, fidèle à son histoire et à ses missions, continuera, plus que jamais, d’être au rendez-vous en maintenant son positionnement de soutien aux projets suscités par les collectivités, et en développant également son appui à des projets d’initiative privée complémentaires des projets d’initiative publique, qu’ils visent le déploiement de réseaux ou le développement de la concurrence au bénéfice des utilisateurs, notamment des entreprises.

Nous sommes très fiers d’avoir signé récemment notre 50ème engagement – 50, un chiffre symbolique ! – sur un projet territorial de déploiement de fibre optique, en investissant dans Val d’Oise Fibre aux côtés de TDF, toujours avec cette même logique d’infrastructures neutres et ouvertes, et avec le souci de l’aménagement des territoires.

Nous nous réjouissons par ailleurs du succès de Vitis, opérateur de détail dans lequel la Caisse des Dépôts a investi il y a deux ans, qui permet une accélération conséquente de la commercialisation des RIPs et démontre que le modèle activé est un modèle qui fonctionne.

Souhaitons que ces Etats Généraux des RIP soient, comme ils le sont toujours, l’occasion de débats passionnés, enrichissants et porteurs d’avancées pragmatiques pour nos territoires !

 

Gabrielle Gauthey, Directrice des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts

 


Où et quand ?

Villa le Cercle, 1 rue Le Marois Deauville, le jeudi 15 mars 2018

Partenaires fondateurs

Partenaire officiel

Partenaires industriels

Partenaire média